top of page

CONCLUSION :

 

 

Nos recherches et nos expériences nous ont permis de démontrer que le caloduc est un des meilleurs échangeurs thermiques connu de nos jours.

En effet, il présente de nombreux avantages : léger, de géométrie variable... C’est un système passif très fiable et performant qui permet de  transférer rapidement un flux thermique quasi-isotherme sans perte de performance dans le temps.

Cependant,  le fonctionnement du caloduc faisant intervenir une combinaison de plusieurs phénomènes physiques, il nous a été impossible d’en démontrer toutes les propriétés.

Le caloduc est un dispositif de refroidissement encore méconnu qui a cependant révolutionné le contrôle thermique.

Il a permis l'intégration d’une électronique de plus en plus performante dans nos smartphones et également leur miniaturisation.

Les  récentes applications «grand public» montrent le grand intérêt porté à cette technologie.

 

 

REMERCIEMENTS :
 

 

Nous tenons tout d'abord à remercier nos professeurs encadrants, Mme Favreau, Mme Germain et M. Malnoé, qui nous ont aidées, guidées et encouragées tout au long de notre travail.

Nous remercions également M.Tanguy, préparateur des laboratoires du lycée Fénelon, qui nous a fourni une partie du matériel nécessaire à la réalisation de nos expériences et qui nous a conseillées sur les différentes approches de notre sujet.

Conscientes de l'opportunité qui nous a été offerte, nous remercions la société Thales Alénia Space et M. Campagno, responsable de la sécurité qui nous a permis d'accéder à son site, et plus particulièrement Mme. Beaurain et M. Hugonnot pour le temps qu'ils nous ont consacré lors de cette visite. Leurs explications ont été indispensables pour l'approfondissement de notre sujet.

Enfin, nous remercions toutes les personnes qui ont su prendre sur leur temps pour nous encourager et nous soutenir tout au long de ce travail.

 

"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir" Albert Einstein.

bottom of page